Un Lion se meurt loin de la savane

Publié le par Miss Kin

Je suis perplexe et triste concerant l'état de santé d'Aimé Césaire. C'est sûr que sa disparition serait une blessure dans la mémoire du peuple noir tout entier et même comme dit Manu au niveau d'un patrimoine mondial.
Mais il a quand même 94 ans , nous devrions nous préparer à cela.
Ma grand mère qui a disparu à peu pres au même age, disait qu'elle était lasse de vivre .Mais c'est sûr que nous voudrions que ceux que nous aimons soient éternels !

Et  nos générations et nos sociétés occidentalisées surtout, n'ont pas la sagesse des anciens et ne savent pas accueillir la mort comme faisant partie de la vie .

 Je trouve déplorable en revanche ,le battage médiatique qui a été fait autour de son hospitalisation certains l'ont enterré vivant ! Pas de nom, mais je pense à une certaine encyclopédie en ligne ! Et une agence de presse a parait il annoncé son décès hier ! Bravo les vautours ! Prem' sur le cadavre !

RFO Martinique propose un portrait de ce très grand monsieur. Et possibilité de laisser des messages de soutien à la famille sur son site.

Sur l'extrait que je retransmets (source swetjam sur Daily motion ) ici il y a  un bilan de la négritude qui est fait.Concept qui a ouvert la voie a beaucoup :écrivains , peintres,poètes en particulier du mouvement surréaliste. Je reprends aussi le mot d'une des intervenantes :

MERCI Monsieur Césaire.

Du fond de mon âme, pendant que, quelque part, vous êtes encore pas loin de moi ,merci pour ce que je suis aujourd'hui ,grâce à vous ...

Adan on dot soley

Publié dans Messages persos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Comme je l'ai écrit sur le blog de Petipagne, qui avait fait une note sur Césaire : respect à ce grand Monsieur...Mais comme tu le dis si bien 94 ans est une belle vie, il faut s'attendre à le voir partir un jour ou l'autre... Ceci dit un grand homme, ou une grande femme, part toujours trop tôt..
Répondre
M
<br /> et la réciproque est vraie !  ;-)<br /> <br /> <br />
M
Le titre de ton post me fait un peu chier Nikki! ça fait TF1! Et puis il n'est ni mort ni se meurt! Et puis qu'on repasse toujours ses images avec sarko me fait chier grave! j'adore ce grand monsieur! et ça me ferait drôlement chier qu'il s'en aille!
Répondre
M
<br /> Désolée si le titre te fait endêver :-) j'ai peut être une belle carrière à faire à TF1 ? yep message perso ! ;-) <br />  Moi il me plait parce que ça résume bien ce qu'il est , un homme de combat, un homme universel qui nous a fait aimer le nègre en nous , un poète , un grand poète français et<br /> martiniquais et ça résume aussi ce qui se passe ! Il n'est malheureusement pas éternel houhou réveille toi bb ! Et je crois qu'ils sont un peu las de nous à cet âge ... las de voir nos gueules<br /> de cons qui n'ont pas su prendre la relève du chaltouné !<br /> <br /> <br />
A
je crois que je ne  te choquerai pas en te disant que je ne connais pas, en tout cas pas que je sache et la, je ne peux pas voir la video
Répondre
M
<br /> Voilà maintenant tu as entendu parler d'Aimé Césaire à toi de faire l'autre moitié du chemin :-) tu ne le regretteras pas<br /> <br /> <br />
C
c'est vrai qu'à écouter ou voir les infos, tout sonne comme un faire-part de décès. A croire que certains sont en manque de commémoration médiatique.
Répondre
M
<br /> on dirait bien Choule ! Tu n'as pas quelques idées pour eux ;-)<br /> <br /> <br />